Sunday, November 14, 2010

Determining the Speed of Light at CinéSciences.


Determining the Speed of Light (in collaboration with Eric Corwin) will be screened on Tuesday, November 23 as part of the CinéSciences: Physiques program curated by Serge Dentin of the Polly Maggoo Association (Marseille). It will take place at the Cinéma les Variétés in Veynes (Hautes-Alpes) at 8:00 PM.

The program includes:

CHERCHE TOUJOURS
de Mathias THÉRY, Étienne CHAILLOU
France, 2008, documentaire, 52’, vidéo
production : Les Films d’Ici

Pendant près d'un an, les réalisateurs ont suivi le quotidien de quatre physiciens de Paris VII-CNRS. Dans leur laboratoire ou sur le terrain (en pleine forêt ou au milieu du désert), Stéphane, Étienne, Simon et Sylvain tentent de décrypter des phénomènes tels que « le chant des dunes » ou la forme des feuilles. Par des procédés imaginatifs (dessins d'animation, travail sur la musique et les voix off), les réalisateurs restituent avec humour et finesse l'intimité, les états d'âme, les doutes et les rêves de ces quatre passionnés.

DER LAUF DER DINGE (LE COURS DES CHOSES)
de Peter FISCHLI, David WEISS
Suisse, 1987, 16mm, expérience filmée, 30’
Distribution : TC Film

À l’intérieur d’un entrepôt, une structure de 20 à 30 mètres de long, étrange et précaire. Sa mise en mouvement provoque une réaction en chaîne. Le feu, l’eau, la loi de la gravité aussi bien que la chimie, déterminent le cycle des objets – et des choses. Une histoire qui a à voir avec les causes et les effets, la mécanique et l’art, l’improbabilité et la précision.

DETERMINING THE SPEED OF LIGHT
de Julia OLDHAM, Eric CORWIN
États-Unis, 2010, art vidéo, 3’02’’, autoproduction

La vidéaste Julia Oldham et le physicien Eric Corwin tentent de déterminer la vitesse de la lumière en utilisant l’appareillage mis au point par le physicien français Hippolyte Fizeau en 1849. Ils combinent cet instrument avec de plus bizarres systèmes de mesure faits maison, tels qu'un robinet perméable et une manivelle bruyante…

No comments:

Post a Comment